MTB111
Nos méthodes
Application du structuralisme à l’algorithmique et à la gestion du temps… Et donc des risques
Nous nous sommes inspirés des grammaires de Noam Chomsky. Il s’agit, non pas de vouloir produire un certain nombre de lignes de code, mais d’élaborer et/ou trouver les règles qui permettent de construire intelligemment des programmes. En d’autres termes, ce modèle grammatical permet de produire des programmes de qualité, de la même manière que la règle Sujet – Verbe – Complément permet de générer une infinité de phrases syntaxiquement correctes.
C’est ce qu’on appelle un modèle génératif (la qualité du résultat devient alors une conséquence et non une fin).
Partout où il y a un impératif de qualité et de maîtrise du temps (prestation musicale, théâtrale, audiovisuelle, sport de haut niveau…) le résultat n’est maîtrisable que si il y a mise en place d’une telle grammaire.
Selon cette approche, nous avons élaboré le système des règles permettant aussi bien de décrire un besoin que de formuler des phrases destinées à l’ordinateur pour qu’il exécute les actions qui automatisent le traitement de ce besoin.
Dans la construction de logiciels de qualité, un tel modèle est extrêmement performant puisqu’il garantit, au plus haut niveau, que le problème a été correctement compris et pris.
Le fait que nous ayons mis au point et disposons d’un ensemble de grammaires pour produire du logiciel nous garantit, à tout instant, la meilleure qualité au moindre coût.
À l’intérieur de ce modèle, nous utilisons un certain nombre d’outils conceptuels et didactiques et opérationnels :
- L’Arbre Programmatique ©
- Le Planème ©
- Structurall ©
Représentation algorithmique
Arbre Programmatique
Il s’agit d’un graphe qui permet de représenter :
- un algorithme de traitement de l’information à travers ses structures de traitement,
- une réalité quelconque ramenée à ses structures d’actions.
Ce graphe est utilisé pour :
- représenter la structure du futur logiciel,
- produire du logiciel,
- auditer du logiciel,
- analyser du discours.
On peut donc dire qu’un Arbre Programmatique représente la structure de l’action et, en l’occurrence, du traitement de l’information. Il est indépendant des conditions.
L’Arbre Programmatique et sa représentation constituent le logo et l’emblème de notre société.
Planème
Le Planème © est un modèle expérimental de gestion du temps, conçu en complément du modèle organisation pour canaliser l’action par le temps et garantir la tenue des délais.
Le Planème crée un stress artificiel en début de projet, stress facilement gérable parce qu’il est artificiel et voulu, et va donc éviter plus tard un stress, réel celui-là, aléatoire quant à sa survenance et difficile à gérer en fin de projet.
A partir de ces méthodes, nos équipes ont créé un nouvel outil : Structur’All
Nom générique de l’outillage développé autour de notre savoir-faire en matière de traitement de l’information. Il couvre : toutes les étapes du process de fabrication : cadrage, conception, codage, tests ainsi que le rétro-ingéniering de code, sa rétro documentation et la transcompilation de langage à langage.
Cet outil modélise les algorithmes et génère des programmes qui permettent la récupération de contextes obsolètes.
Aujourd’hui, nous allons vers une plateforme de métrologie intégrant en plus de la modélisation des programmes, des générations de tests automatisés et des algorithmes de qualifications.
Nos méthodes de travail en équipe
Notre approche réside dans une équipe de 65 experts en informatique appliquée qui sécurisent l’organisation et l’action en étant de fiables démultiplicateurs du directeur opérationnel et de la recherche pour le pilotage de projets stratégiques.
Une approche Tiger Team qui définit :
- Comment s’organiser : mobilisation des bonnes compétences pour être très réactifs
- Comment communiquer et comment se partager les événements en temps réel : transparence, facilité de communication, agilité
Notre stratégie gagnante pour traiter une problématique
Pour piloter les missions de manière maîtrisée et sécurisée, nous fonctionnons en mode forfait. Les points clefs :
- Définition claire du besoin client, de ces enjeux et de l’aspect impératif du résultat
- Structuration de l’approche, identification des savoirs à maîtriser et définition du mode de collaboration avec les équipes clients
- Cadencement et dynamique portés par nos équipes, jusqu’à atteinte des résultats
- Transparence au cours de l’accompagnement et considération d’ajustements au besoin